Réflexion

Nature

  • Ensemble de ce qui existe de façon spontanée, indépendamment de l’intervention humaine volontaire. On opposera les processus naturels et les processus artificiels.
  • La nature d’une chose, c’est son essence, ses caractéristiques fondamentales, sans lesquelles elle cesserait d’être la chose qu’elle est.

 

Technique 

  • Ensemble des moyens mis en œuvre de façon volontaire, réfléchie et ordonnée pour atteindre un objectif préalablement fixé. La technique ne débouche pas forcément sur la réalisation d’un objet physique distinct, le résultat peut-être un comportement (on parle par exemple de techniques de vente…).
  • On peut distinguer des techniques traditionnelles, qui reposent sur une expérience vécue, transmise de génération en génération, faisant appel à une certaine intuition (saisie globale, « coup de main ») et la technique moderne, industrielle, qui repose avant tout sur une détermination scientifique du processus productif, sur la « rationalisation » la plus complète possible des gestes et sur la subordination du travail humain au fonctionnement de la machine.

Problème

Le problème essentiel est celui du statut de l être humain, animal étrange, « dénaturé », qui est issu de la nature mais qui s’en écarte et s’y oppose même par son inventivité. Qu’est-ce que l’homme si sa nature (son essence) est de s’écarter de la Nature?

 

News

kiknet-afrique.com va fonctionner dès le mois de novembre 2013.

Adresse

kik AG

Schartenstrasse 26

CH-5430 Wettingen

Suisse

Tel. +41 (0)56 203 25 00

Fax +41 (0)56 203 25 99

 

www.kiknet.ch (allem.)

info@kiknet.ch

www.adfaso.com (français)

www.fasoprojekt.com (allem.)

 

L'adresse de l'office au Burkina Faso suivra bientôt.